Islam : citations des Pieux Prédecesseurs


Yahya ibn Yahya « Défendre la Sunna est meilleur que le Jihad… »
21 juin 2010, 02:36
Filed under: 'Ilm, Minhaj

Al-Harawî rapporte d’après sa chaine de rapporteurs qui remonte jusqu’à Nasr ibn Zakariya qui a dit : « J’ai entendu Muhammad ibn Yahya ad-Dhahlî dire :

« J’ai entendu Yahya ibn Yahya** dire : « Défendre la Sunna est meilleur que de combattre pour la cause d’Allah »

Muhammad dit : « Je dis alors à Yahya : « L’individu dépense son argent, se fatigue et combat, et celui qui défend la Sunna est meilleur que Lui ?! »Il répondit : « Oui, et de beaucoup ! » »

[cité dans les 6 perles de cheikh Ramadani, avec la réference de l’ouvrage]

** Professeur d’al-Bukhary et Muslim

Publicités

3 commentaires so far
Laisser un commentaire

C’est quoi la sounna et comment la défendre?

Commentaire par Yano

Allahu ‘alam, mais tu dois savoir que la Sunna a plusieurs résonnances lorsqu’elle est utilisée par les savants. Cependant son sens le plus basique est tout ce qui est rapporté du Prophète, sallallahu ‘alayhi wa sallam, comme paroles, actes ou approbation. De facon général il s’agit aussi des hadith du prophete.
Donc, et Allahu ‘alam, si tu prends ce sens, alors défendre la Sunna vise en fait ce que l’on appelle les savants du hadith, il s’agit des savants qui se sont chargés de rassembler les paroles et actes du prophete, sallallahu ‘alayhi wa sallam, ils ont cités toutes les personnes qui ont rapportés les hadith, ils les ont critiqués en bien ou en mal pour savoir si telle personne était digne de confiance et telle autre non. ainsi les savants du hadith ont fourni des efforts enormes pour rassembler la Sunna et séparer ce qui est authentique de ce qui est faible et meme inventé, car les gens de l’innovation, les sectes, ont souvent inventés des hadith qui servaient leur cause, mais les savants du hadith ont défendu la Sunna en identifiant les maillons des chaines de transmissions de chaque hadith et en reprouvant tout défaut ou toute faille qu’il pourrait y avoir afin de preserver cette religion. qu’Allah les couvre de sa miséricorde et les preserve de tout chatiment.

Allahu ‘alam mais à mon sens c’est ce qui est voulu ici.

Il y a aussi un autre sens au terme Sunna, c’est quand on veut signifier le contraire de la bid’a, l’innovation. Ainsi la Sunna represente donc l’islam dans son authenticité, dans sa pureté originelle, et à l’opposé l’innovation et les passions correspondent à ceux qui ont voulu modifier ou ajouter à cette religion parachévée par Allah azza wa jall. Dans ce sens défendre la Sunna voudrait dit combattre et réfuter les innovateurs, les sectes et leur mal.

voila en esperant que ca puisse etre plus clair et bi idhnillah bénéfique.

Commentaire par abdelhadiibndaniel

As salaamou 3alaykoum wa rahmatou LLaahi wa barakaatouh
Chaykhou Ramadhani hafizhahou LLaah l’explique justement fî kitaabouh les 6 perles. Il parlait du fait de combattre les bida3a et ravivier as sounna et la véritable voie a suivre wal hamdouli LLaah! C’est un chapitre très interessant comme tout le livre par la Grâce d’Allah soubhaana hou! Maa chaa a LLaahi wal hamdouli LLaah!
Qu’Allaah 3azza wa djal nous accorde une science utile ainsi que son application, qu’Il nous accorde la sincérité de tout faire pour Lui Seul et qu’Il fasse de nous ahloul haq!

Commentaire par At tawhîd




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :