Islam : citations des Pieux Prédecesseurs


‘Umar « Jamais je ne les honorerais alors qu’Allah les a humiliés… »
31 décembre 2010, 17:26
Filed under: Aqida, Comportement

L’Imâm Ahmad rapporte les propos suivants d’Abû Mûsâ Al-Ach’arî – qu’Allah l’agrée – :

« Je dit un jour à ‘Umar– qu’Allah l’agrée – : ‘J’ai un scribe chrétien’.

Il me répondit : ‘Que t’arrive-t-il ? Qu’Allah te combatte ! N’as-tu pas entendu la parole d’Allah le Très Haut : « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. » . Pourquoi n’as-tu donc pas pris un scribe monothéiste pur (Hanîf) ?’.

Je me justifiais : ‘Ô Commandeur des Croyants ! Je ne fait que profiter de ses services de scribe… quant à sa religion, c’est son affaire.’

‘Umar rétorqua : ‘Jamais je ne les honorerais alors qu’Allah les a humiliés. Jamais je ne les estimerais alors qu’Allah les a méprisés. Jamais je ne les rapprocherais alors qu’Allah les a éloignés.’ »

Publicités

9 commentaires so far
Laisser un commentaire

as salamou alaykoum oua rahmatoullah.
Cette citation est très utile sur le thème de l’alliance et du désavoeu.
Peut-on avoir la source de la citation?
Jazakoumou Allahou khayran.

Commentaire par Benyamin

wa alaykoum assalam wa rahmatullah wa barakatuh

Et bien la source est dans l’article, rapporté par l’imam Ahmad. Et l’ouvrage le plus célèbre de hadith et de athar de l’imam Ahmad est son Musnad.
Enfin cette citation a été cité par Shaikh al Fawzan dans une risala sur l’Alliance et le Désaveu.

PS: si une personne a cliqué volontairement sur « j’aime pas » à cette parole du second Calife de l’Islam alors qu’Allah la guide si elle doute d’avoir mieux compris l’islam que le second meilleur homme après les prophètes!
En tous les cas j’espère que c’est juste une erreur!

Commentaire par abdelhadiibndaniel

assalamo alaykoum
très intéressant
mais c’est dommage qu’il n’y est pas de source plus direct, le numéro du hadith par exemple, parce que là il faut donc lire son livre en entier pour pouvoir retrouver le hadith, chose impossible à faire et malheureusement on ne peut pas vous croire sur parole bien que je ne doute absolument pas de votre intégrité mais la religion a besoin de dalils sûrs vu toute les paroles qui sont parfois attribués à d’autres, dire que untel rapporte que, ne suffit pas j’espère que vous me comprenez et pardon j’ai essayé de m’exprimer le mieu possible pour ne pas vous offenser
assalamo alaykoum

Commentaire par oumm

wa alaykoum assalam

non je ne suis pas offensé mais je m’étonne simplement du scrupule de certains pour les references.
Attention je connais l’importance de la source et c’est pour cela que j’essaie de ne mettre que des citations référencées, ce que je veux dire c’est que quand vous ouvrez un livre de religion, la plupart des ulemas anciens ou comtemporains se contentent de dire « rapporté par Tirmidhi » ou alors « dans un hadith de Bukhary » etc… au mieux il vous citera peut etre le chapitre quand parfois même il ne donnera meme pas la reference.
Vous devez comprendre que ce qu’on appelle le Tahqiq des ahaadiths et leur referencement est un travail assez récent, mais ce n’est pas du tout systématique. Revenez aux livres que vous avez et aux fatawa que vous lisez. Et ce que vous trouverez comme anotations de bas de page est souvent le travail de l’éditeur ou d’un etudiant et non pas un referencement du cheikh lui-même.
Enfin la recherche d’un hadith n’est pas impossible puisque tout les receuils sont classés par themes ou chapitre, pour le Musnad de l’imam Ahmad à ma connaissance il est classé par rapporteur (tous les hadith rapportés par Umar, tous les hadiths rapportés par Aicha, tous les hadiths rapportes par Abu Hurayra et ainsi de suite)

Enfin voici la risala d’où j’ai extait la citation pour apaiser les coeurs qui doutent ou qui n’ont pas aimé la citation (et oui 2 « j’aime pas » c’est aberrant mais bon ca montre bien le probleme de wala wal bara surtout chez les musulmans vivant parmi leurs ennemis)

http://www.islamhouse.com/p/1433

Commentaire par abdelhadiibndaniel

assalamo alaykoum
je ne vous répondrais que cela :

 » L’homme ne doit pas se réjouir que les gens acceptent sa parole parce que c’est sa parole mais plutôt parce que c’est la vérité.

De même, il ne doit pas s’attrister que les gens rejettent sa parole parce que c’est sa parole -sa situation serait alors celle de quelqu’un qui appelle à sa propre personne- mais plutôt parce que c’est la vérité qui est rejetée.

Et ainsi se réalise pleinement la sincérité.

En effet, la sincérité est très difficile à acquérir, sauf s’il prend le chemin qui le conduit à Allah d’une manière véridique, en suivant la voie droite, car Allah l’aidera et lui facilitera.  »

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine. Explication de Kitab At Tawhid, Chapitre de la peur du chirk.

A vous de voir ce que vous souhaitez être au yeux d’Allah

Commentaire par oumm

wa alaykoum assalam wa rahmatullahi wa barakatuh

A premiere vue je ne comprends pas en quoi ma reponse a fait douter de ma sincerite ou faire croire que je veux qu’on me croit moi sur parole. Mais bon doutant moi-meme de ma sincerite je ne peux pas en vouloir aux autres de douter eux-aussi.

Bref pour conclure, ma reponse comme je l’avais deja fait ailleurs egalement, je ne fais que rassembler ici les citations que je trouve dans mes lectures ecrites ou numeriques, et bi idhnillah je ne les rapporte que s’il y a une reference. Ici il y a une reference, rapporté par Ahmad et j’ai rajouté pour la premiere question que cela venait d’une risala de Chaikh al-Fawzan. A mon niveau je ne peux rien vous dire de plus, je ne cache pas de reference ni n’en n’invente, je vous transmet ce que j’ai en ma possession.

InchaALlah sujet clos, si vous me trouvez ignorant, je le suis, si vous ne me trouvez pas sincere, effectivement je ne le suis pas, et si vous pensez que j’invente des citations ou des references alors wAllah wa Billah wa Tallah que c’est faux.

Commentaire par abdelhadiibndaniel

assalamo alaykoum
en ce qui me concerne je n’ai jamais douté de votre intégrité comme je le disais ci-dessus d’ailleurs j’aime bien lire les citations, je demandais seulement des dalils plus facile à retrouver, rien de bien méchant, dommage qu’on ne se soit pas compris
assalamo alaykoum

Commentaire par oumm

‘Umar rétorqua : ‘Jamais je ne les honorerais alors qu’Allah les a humiliés. Jamais je ne les estimerais alors qu’Allah les a méprisés. Jamais je ne les rapprocherais alors qu’Allah les a éloignés.’ »

Commentaire par Anonyme

salam aleykoum wa rahmatouLLAHI wa barakatouh, nan, en faites, je pense que le monsieur veux que tu lui ramène le dalil devant sa porte avec la page ouverte et ton doigt pointé sur la parole de Umar (que ALLAH l’agréé) et avec le sourir biensûr. PS : Akhy le frêre machaALLAH fait des recherches tu va jusqu’a parler de sa sincérité, on se demande si certaines personnes sont sérieuse, il te donne les infos pour chercher, cherche et va pas plus loin. Faut arrêter d’êtres fainéant. avant les salafs faisaient des millier de kilomètre pour la recherche de ‘ilm toi tu veux tout sur un plateau, assis sur ton sidéri, msemen main droite et la béret de thé sur la table. Faut arrêter s’il vous plait. Akhy jazakALLAHU kheir pour ces rappels bénéfique que ALLAH t’écarte des prétentieux et des envieux et te guide a la recherche du Haqq.

Commentaire par Anonyme




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :