Filed under: Biographie
L’imam Yahya ibn Ma’in (158-233H.)
L’imam, l’érudit, le maître des savants du hadith, Abu Zakariya Yahya ibn Ma’in ibn ‘Awn al-Ghatafani est né en l’an 158 de l’hégire à Baghdad.
Il est le plus agé de la génération des grands imams de la science du hadith et les spécialistes du Jarh wa Ta’dil tels que ‘Ali al-Madini, Ahmad ibn Hambal, Is’haq ar-Rahaway, Abu Bakr ibn Abi Cheyba, Abu Kheithama et tenait une place particulière dans le cœur des ces glorieux contemporains.
L’imam Ali al-Madani disait : « La science c’est éteint avec deux hommes : ‘Abdellah ibn al-Moubarak et Yahya ibn Ma’in », Abdel khaliq ben Mansour dit à ibn ar-Roumy : « J’ai entendu certains savants du hadith dire à propos de Yahya ibn Ma’in : « Le monde ne verra plus jamais quelqu’un de son envergure » alors ibn ar-Roumy lui dit : « De quoi t’étonnes-tu, Ali ben al-Madini n’avait-il pas dit à son sujet : « Je n’ai rencontré personne qui lui soit comparable » »
Il mémorisa un grand nombre de hadith et dépensa beaucoup de sa personne et de son argent dans la quête de la science du hadith, Ali al-Madini dit à son propos : « Nous ne connaissons personne ayant écrit plus de hadith que Yahya ».
Ahmad ibn ‘Ouqbah dit : « Je demandai à Yahya ibn Ma’in combien de hadith as-tu écris ? » Il répondit : « J’ai écris de ma main 600 000 hadith ».
D’après Ibn al-Ghoulaby Yahya ibn Ma’in dit : « Quand je rapporte un hadith il m’arrive de veiller toute la nuit pour m’assurer que je ne me trompe pas en le citant ».
L’on rapporte que lorsque le père de Yahya ibn Ma’in mourut ce dernier reçu une grande somme d’argent en héritage qu’il dépensa entièrement dans l’étude du hadith, à un tel point qu’il ne lui restait pas de quoi s’acheter des sandales. Il était un fervent défenseur de la sounnah du Prophète sallahou ‘aleyhi wa salam et était connu pour son combat contre les inventeurs de hadith.
Mouhamed ibn Haroun al-Fallass a dit : « Si tu entends quelqu’un qui dénigre Yahya ibn Ma’in sache que cet un menteur, un inventeur de hadith et qu’il déteste ibn Ma’in car ce dernier met à jour les ruses des menteurs », l’imam Ahmad disait : « Cet homme a été créé par Allah pour cette cause, mettre à jour les mensonges des menteurs ».
Il mourut des suites d’une infections alimentaire alors qu’il était à Médine en route pour accomplir le hajj, il fut enterré dans le cimetière du Baqi’. Il était agé de 75 ans.
Houbeich ben al moubachir dit : « J’aperçu Yahya ibn Ma’in en rêve et je lui demandai : « Comment ALLAH t’as-t-il rétribuer ? » Il répondit : « Il m’a donné beaucoup de bien, m’a aimé et m’a donné en mariage 300 hourris ».
Ali ben al Houssein ben al-Jouneid a dit : « J’ai entendu Yahya ibn M’ain dire : « Nous critiquons des personnes qui de par leur science ont déjà déposé leur bagages au paradis depuis plus de 200 ans », Ibn-Mahraway dit : « Je rendit visite à Ibn Abi Hatim alors qu’il enseignait son livre « al jarh wa ta’dil » et je lui racontait cette parole de Yahya ibn Ma’in il s’effondra en sanglot en faisait tombé le livre et il continuer de pleurer en ne cessant de me demander de répéter cette phrase.»
Sources : Moukhtassar Syar A’lam an-Noubala, tome 2 page 912, mis en ligne par Abu ‘Umar (almenhaj.net) et traduit par ibn Jelaz al-Albany
Laissez un commentaire so far
Laisser un commentaire