Islam : citations des Pieux Prédecesseurs


Ibn Al-Qayyim : Fait partie de la sagesse divine que les gouverneurs soient à l’image des gouvernés
18 janvier 2011, 22:47
Filed under: Aqida, Minhaj

L’imam Ibn Al-Qayyim a dit :

« Médite sur la sagesse d’Allah qui a établi les rois des serviteurs, leurs émirs et gouverneurs, en fonction de leurs œuvres. Plus encore, c’est comme si leurs œuvres apparaissaient sous la forme de leurs gouverneurs et rois. S’ils sont sur la voie droite, leurs rois le seront aussi ; s’ils sont équitables, ils seront justes envers eux ; s’ils sont injustes, leurs rois et gouverneurs seront injustes ; si la ruse et la traîtrise apparaissent chez eux, il en sera de même pour leurs gouverneurs ; s’ils leur refusent les droits d’Allah, leurs rois et gouverneurs leur refuseront leur droit ; s’ils prennent de celui qu’ils méprisent ce dont ils n’ont aucun droit dans leurs relations, leurs rois prendront d’eux ce dont ils n’ont aucun droit, leur imposeront des taxes et des charges, et à chaque fois qu’ils le prendront du faible, les rois le leur prendront par la force. Tout dépend donc de leurs actes, et la sagesse divine veut que gouverne les gens mauvais et pervers celui qui leur ressemble.

Et puisque la première génération était la meilleure et la plus pieuse des générations, les gouverneurs furent de mêmes, et lorsqu’ils y ont mélangé [des actes mauvais] il en fut de même pour les gouverneurs. La sagesse d’Allah interdit que nous gouvernent à notre époque des hommes semblables à Mu’âwiyah et ‘Umar Ibn ‘Abd Al-‘Azîz, et plus encore Abû Bakr et ‘Umar. Mais nos gouverneurs sont à notre image, et les gouverneurs de ceux d’avant nous étaient à leur image, et chacun des deux cas est conforme à la sagesse. Et si l’homme perspicace parcourt par la pensée ce sujet, il verra la sagesse divine se manifester dans le décret et la prédestination, apparente et cachée, que ce soit dans la création ou le commandement.

Prends donc garde que ta pensée corrompue ne t’amène à croire qu’une part de Son décret et Sa prédestination soit dénuée d’une profonde sagesse. Au contraire, l’ensemble de Ses décrets et prédestinations se réalise avec la sagesse et la justesse la plus parfaite.»

[Miftâh Dâr As-Sa’âdah (1/253)]

Publicités

3 commentaires so far
Laisser un commentaire

Assalam 3alaykum. Al Hassan al Basri disait : « vos dirigeants sont semblables a vos actes et vous serez gouvernez de la même manière que vous vous comportez. » wa assalam 3alaykum

Commentaire par Umm Hurayrah

wa alaykoum assalam

Y aurait-il une reference pour que je puisse partager ?

Commentaire par abdelhadiibndaniel

Assalâmu alaykum.

J’étais en train de lire  » Al HAssan al Basri » d’Ibn Jawzi et j’y ai lu le hadith cité par Umm Hurayra.

Je ne sais pas si depuis tu as trouvé la source, voici ce qui est indiqué dans le livre :

عما لكم كا عما لك و كما تكو نو يو لئ عليكم

 » Vos dirigeants sont semblables à vos actes , et vous serez gouvernés de la [ même] manière que vous vous comporterez ».

 » La dernière partie du hadith a été rapporté par Ad Daiyamî d’après la voie de Yahyâ Ibn Hichâm qui l’a imputé [ au prophète ‘alayhi salat wa salâm] ainsi qu’al Bayhaqî dans  » Ach Chu’ab  » d’après la voie de Yahya Ibn Hichâm, voie où manque le ou les rapporteurs après l’adepte des compagnons, Yahya a été accusé de fabriquer des hadiths. Al Qada’i l’a rapporté dans son Musnad d’après la voie d’Ahmed Ibn Uthman Al Qaramâni, et Ibn Hajar a indiqué dans Takhrîj al Qâchâf (4/25) qu’il y avait des personnes inconnues dans sa chaîne de rapporteurs. Le hadith a été rapporté avec les termes :
كما تكو تو ن كذ لك يو مر عليكم

 » On vous gouvernera de la [même] manière avec laquelle vous vous comporterez » . Voir Michqât al Massâbih, sous le numéro 3717, Silsilatu ad Da’ifa de cheikh Al Albani sous le numéro 320.

Wa Allahu ‘alam

Commentaire par Tasnim Al Hindiya




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :