L’imam des imams, Aboû Bakr Mouhammad Ibn Ishâq Ibn Khouzayma*, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
«Celui qui ne reconnaît pas qu’Allah est sur Son Trône, établi (istawâ) au dessus de ses sept cieux, séparé [distinct] de sa création, il est alors mécréant. On lui demande de se repentir. S’il se repent [tant mieux], sinon on le mettra à mort [litt.: on frappe son cou] et sa dépouille doit être jeté aux ordures pour ne pas empester les musulmans et les pactisants [Ahl adh-Dhima] avec l’odeur de son cadavre. »
[rapporté par l’imam Adh-Dhahabi dans «Moukhtasar al-‘Oulouww» de al-Albani p.181, par al-Harawi dans Dham al-Kalam (1245), authentifié par Ibn Taymiya dans al-Hamawiya]
* Il est al-Hafidh, cheikh al-Islam, l’imam des imams, la sommité du hadith, la sommité du Fiqh, parmi les prêcheurs de la Sunna, décédé en 311 à l’âge de 80 ans.
————————
إمام الأئمة أبا بكر محمد بن إسحاق بن خزيمة يقول
من لم يقر بأن الله على عرشه استوى فوق سبع سماواته ، بائن من خلقه ، فهو كافر يُستتاب ، فإن تاب وإلا ضُربت عنقه ، وألقي على مزبلة ، لئلا يتأذى بريحه أهل القبلة وأهل الذمة
[أخرجه الإمام الذهبي (مختصر العلو للألباني ص181) ، والهروي في ذم الكلام (1245) ، فقد صححه ابن تيمية في الحموية ]
2 commentaires so far
Laisser un commentaire
Assalamou alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh.
Bi idhnillah, partant de la demande et du conseil d’un de nos frères bien aimés, nous allons désormais mettre quelques informations essentielles sur les auteurs des citations, en général issues de Siyar ‘Alam an-Nubala de l’imam adh-Dhahabi, afin que nos frères et soeurs puissent mieux situer le salaf dont il est question incha Allah.
Commentaire par abdelhadiibndaniel 30 mars 2012 @ 21:14quel superbe exemple ce salaf
Commentaire par Anonyme 18 décembre 2015 @ 19:08